Le TR-IFF se donne une identité

Afin de faire participer le public activement, celui-ci aura la possibilité de voter pour son film coup de cœur. Un trophée sera remis au film choisi. Nous souhaitions que ce trophée représente bien Trois-Rivières et le 7e art.

L’équipe de Culture Mauricie a accepté de nous accompagner dans cette démarche. Plusieurs artistes ont été invités à présenter une esquisse d’un projet répondant à certains critères faisant référence à Trois-Rivières comme ville d’histoire, de culture et de cinéma. Nous souhaitions que cette identité reflète aussi le caractère fluvial de notre ville, entre autres.

C’est madame Alejandra Basanes, artiste en arts visuels qui a été sélectionnée et qui a créé l’œuvre que nous vous présentons.


Alejandra Basañes BIO

Originaire de l’Argentine, Alejandra Basañes œuvre en arts visuels et est établie à Trois-Rivières depuis 2003. Sa pratique artistique se centre principalement sur le dessin, le verre, l’estampe et l’installation. Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions individuelles en Argentine, en Europe et au Québec. Membre de l’Atelier Presse Papier, elle y coordonne notamment des projets d’expositions collaboratives internationales. Parallèlement à son travail de création, elle s’implique dans son milieu par la réalisation de projets éducatifs et de médiation culturelle.

Diplômée en arts de l’Université nationale de San Juan (1989) en Argentine, ainsi que de l’Université de Paris VIII (1992) en France, elle a fini une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval (2011), Québec.

Boursière du Fonds de la Mauricie pour les arts et les lettres (2006, 2008 et 2011), reconnue avec le Prix des arts visuels Stelio-Sole 2007 de la Corporation culturelle de la ville de Trois-Rivières, le prix Arts Excellence 2011 en arts visuels et avec Prix Métier d’art – Arts Excellence 2017 de Culture Mauricie.

 

Le samedi 10 novembre à midi trente :
LETTRES DE MA MÈRE, LES
Présenté en personne par le réalisateur Serge Giguère

Le dimanche 11 novembre à 17h15
IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’EST
Présenté par Claude Fournier, réalisateur de Notre été avec André
et Marie-José Raymond, productrice

Le dimanche 11 novembre à 19h30
NOTRE ÉTÉ AVEC ANDRÉ
Présenté par Claude Fournier, réalisateur
et Marie-José Raymond, productrice

Le lundi 12 novembre à 17h
LES TRÉSORS DE LA CINÉMATHÈQUE

Présenté par Marco de Blois, programmateur-conservateur animation,
à la Cinémathèque Québécoise
et Directeur artistique Les Sommets du cinéma d’animation

Le jeudi 15 novembre à 19h30
A TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS
Présenté par onze membres de l’équipe de production,
actrices, acteurs, réalisateur, producteur et distributeur.
Une vraie première !