Nos films et conférences – édition 2019

Ils étaient

À L’affiche

Still Burning

Still Burning raconte les retrouvailles inattendues à Paris en juin 1998 d’André, un cinéaste libanais vivant et travaillant en France, et Walid, l’ami très proche qu’il n’a pas vu depuis des années. Dans leur jeunesse, à Beyrouth, pendant la guerre civile, ils étaient tous deux possédés par la même vocation artistique: le cinéma, mais aussi par la même femme: Amira. Leurs retrouvailles, toute la nuit, ne manqueront pas de réveiller leurs vieux démons réprimés pour le meilleur ou pour le pire. 

Georges Hachem

110 minutes

Douleur et gloire

Une série de retrouvailles après plusieurs décennies, certaines en chair et en os, d’autres par le souvenir, dans la vie d’un réalisateur en souffrance. Premières amours, les suivantes, la mère, la mort, des acteurs avec qui il a travaillé, les années 60, les années 80 et le présent. L’impossibilité de séparer création et vie privée. Et le vide, l’insondable vide face à l’incapacité de continuer à tourner.

Pedro Almodovar

1h54 min

Réservoir

Indigné par l’hypocrisie du service religieux organisé pour les funérailles de son père athée, Simon claque la porte de l’église et tombe nez à nez avec son frère Jonathan, miitaire de carrière arrivé à la onzième heure de sa base ontarienne. Les rapports entre les deux orphelins ne sont pas au beau fixe. Simon est en colère contre son aîné, lequel s’enferme dans un quasi mutisme. L’idée d’aller porter les cendres du défunt dans le réservoir Gouin, où celui-ci avait un chalet de pêche, les soude dans un projet commun. À bord d’un ponton, ils s’engagent sur cet immense réservoir, à la recherche du lieu où leur père trouvait refuge, et où eux-mêmes n’étaient pas retournés depuis l’enfance.

Kim St-Pierre
87 minutes

Nin e Tepueian – Mon cri

NIN E TEPUEIAN – MON CRI est un documentaire qui suit le parcours de la poète, comédienne et militante innue, Natasha Kanapé Fontaine, à un moment charnière de sa carrière d’artiste.

Santiago Bertolino

82 minutes

Rejoignez la famille TR-IFF

Rejoignez la famille TR-IFF

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer et recevoir les primeurs ainsi que des promotions. 

Votre inscription est presque terminée. Rendez-vous dans votre boîte courriel pour compléter. MERCI!